Auguste Rodin and Camille Claudel (diptych), oil on linen, 72"X120", 2019

Auguste Rodin and Camille Claudel (diptych), oil on linen, 72 "X 120", 2019

Que serais-je sans toi, dont le titre est emprunté à la fameuse chanson de Jean Ferrat, est la plus ambitieuse exposition solo présentée à ce jour en sol canadien par le peintre montréalais Mathieu Laca.

Après une présentation initiale étincelante à Toronto en 2018, l’exposition très attendue de l’artiste réunira une trentaine de portraits de grand format de couples historiques dont la relation a été déterminante pour chacun.

C’est-à-dire que chacun a infléchi la courbe du destin de l’autre de manière irrévocable, parfois de manière tragique. Laca décrit ces expériences humaines avec toute la profondeur psychologique que permet de déployer son audacieuse technique d’empâtement.

Informations sur l’exposition

  • DATE: 7 au 24 novembre 2019
  • ENDROIT: Galerie Thompson Landry, Espace Cooperage, 6 rue Trinity, Toronto, Ontario, M5A 3C4
  • SITE INTERNET: www.thompsonlandry.com
  • HEURES D'OUVERTURE: mardi au samedi, 11h à 18h dimanche, midi à 17h, ou sur rendez-vous
Camille Claudel Detail

Camille Claudel (détail)

Communiqué de presse

11/7/2019 Toronto, Canada

Que serais-je sans toi est la première exposition solo d’envergure présentée par le peintre montréalais Mathieu Laca dans l’espace Cooperage de la galerie Thompson Landry à Toronto. Elle comprendra une trentaine de portraits de grand format, de diptyques et de natures mortes avec beaucoup d’empâtement ayant pour thème ce qui a uni certains personnages historiques.

L’exposition se tiendra du 7 au 24 novembre. Le vernissage, sur invitation, aura lieu le jeudi 7 novembre de 18h à 21h. L’artiste sera également présent à la galerie pour rencontrer les visiteurs le samedi 9 novembre en après-midi à compter de 13h. La galerie est située dans le quartier Distillery au 6 rue Trinity.

La peinture est un art affreusement sentimental.

Selon la légende rapportée par Pline l’Ancien, la première peinture — un portrait en relief — aurait été tracée par une jeune fille désirant se rappeler son amoureux parti en voyage. La peinture, et plus fortement le portrait, conjure l’absence de l’être aimé; c’est le témoignage vivant de ce qui nous lie à l’autre.

Qu’aurait été Rimbaud sans son compagnon d’infortune Verlaine? Et inversement? Pensez à Vincent Van Gogh sans le soutien de son jeune frère Théo. Et quelle trajectoire la vie d’Oscar Wilde aurait-elle prise si Lord Alfred Douglas ne l’avait pas croisé? Qu’aurait été Jane Goodall sans la rencontre et l’étude des chimpanzés (eh oui, les personnes ne sont pas seulement humaines)?

Qu’en est-il de l’emblématique couple composé de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir? De la compréhension mutuelle de Frida Kahlo et Diego Rivera? Camille Claudel sans l’ombre écrasante de Rodin? Qu’aurait été la mystique de Dali sans sa muse Gala? 

Vincent and Theo Van Gogh, oil on linen, 72"X60", 2019

Vincent et Theo Van Gogh, huile sur lin, 72" X 60", 2019

Mozart sans la figure austère (et castratrice?) de son père Leopold? Martin Luther King sans sa femme Coretta Scott qui a partagé et prolongé son rêve de justice après sa mort?

Et que dire de ces femmes qui ont mis leurs aspirations en veilleuse au profit de leur mari? La pianiste virtuose et compositrice Clara Schumann a cessé de composer pour soutenir Robert et veiller aux tâches ménagères de la maisonnée et de leurs huit enfants.

La scientifique émérite Mileva Marić-Einstein a collaboré étroitement aux premières recherches d’Albert sans que ça ne lui soit jamais crédité. Cette série a le mérite de mettre en lumière des partenaires restés dans l’ombre à cause des stéréotypes de la société ou d’une morale trop étriquée. Elle illustre l’abnégation dont certains font preuve par amour. Une abnégation qui porte celui des deux qui en tire profit aux plus hauts sommets.

La générosité ou la noblesse de ces expériences humaines, Laca les dépeint dans toutes leurs nuances psychologiques à l’aide de sa folle technique d’empâtements et d’éclaboussures. On ressort de cette exposition édifié non seulement par les visages du génie humain mais par sa part révélée de sacrifice.

Detail shot of Vincent Van Gogh

Vincent Van Gogh (détail)


À propos de l’artiste

Mathieu Laca a découvert la peinture à l’école secondaire grâce à l’appui de deux de ses professeurs. Il a exposé en solo une première fois à 17 ans à la Maison des Arts de Laval en 1999. Laca peint à plein temps depuis l’adolescence. Il a obtenu un Baccalauréat en Arts visuels (Majeure Peinture et Dessin) de l’Université Concordia en 2005. 

Ses expositions les plus notoires autour du portrait sont L’animal que je suis au Livart à Montréal (2017) et Visages à la galerie Alpha à Ottawa (2016). Ses œuvres font partie de collections dans plus de 15 pays à travers le monde, notamment celle de l’acteur américain Josh Brolin.

Son récent portrait de l’écrivain Michel Tremblay a été choisi par Tremblay lui-même pour illustrer la couverture de la réédition des Chroniques du Plateau Mont-Royal, publiée par Leméac/Actes Sud en 2019.

L’artiste Mathieu Laca devant un portrait d’Auguste Rodin et de Camille Claudel 

Communiqué de presse

Lord Alfred Douglas and Oscar Wilde, oil on linen, 36"X72", 2019

Lord Alfred Douglas et Oscar Wilde, huile sur lin, 36" X 72", 2019

Contenu du dossier de presse

  • PDF du Communiqué de presse officiel
  • Mathieu Laca Bio  
  • Photos additionnelles de l’artiste
  • Images des œuvres - avec titres, en haute résolution et aux formats des réseaux sociaux

Questions et contact

Pour toute question additionnelle ou pour demander une entrevue avec Mathieu Laca:

Joanne Thompson
Propriétaire/directrice
Galerie Thompson Landry